En 2023, les seuls candidats concernés par l’entretien de motivation sont les candidats issus d’un Bac Technologique STI2D ou STL. Les entretiens se dérouleront entre le 25 avril et le 11 mai dans l’une des 12 écoles qui proposent des places à ce concours. Pour aborder cette épreuve en toute sérénité voici quelques informations pratiques.
Convocation à l’entretien de motivation
- A partir du 20 avril, les candidats au concours Bac Technologique devront se connecter à leur Espace candidat sur le site du concours Geipi Polytech pour savoir s’ils sont convoqués à l’entretien de motivation.
- Si vous êtes convoqué à l’entretien de motivation, vous devrez prendre un rendez-vous via un lien disponible dans votre Espace candidat. Ce lien vous permettra d’accéder à la plateforme de prise de rendez-vous. Plusieurs créneaux vous seront proposés. Suivez la procédure.
- Pour les candidats domiciliés en dehors de France métropolitaine, l’entretien se fera en visioconférence (en dehors des candidats de l’île de la Réunion).
Déroulement de l’entretien de motivation
- L’entretien dure environ 25 minutes.
- Vous échangerez avec un jury composé de 2 personnes.
- Le jury évaluera votre capacité à dialoguer et votre ouverture d’esprit.
- Ce ne sera pas un entretien scientifique.
Comment préparer cet entretien ?
Apprenez à vous présenter pendant quelques minutes (votre parcours, vos loisirs, vos projets…). Vous pouvez également faire des simulations d’entretien avec vos proches. Il n’est pas nécessaire de suivre une préparation payante proposée par des organismes privés (non cautionné par le Geipi Polytech).
A noter :
- L’absence à l’entretien de motivation est éliminatoire.
- Les candidats convoqués à l’entretien de motivation ne passeront pas d’autre épreuve.
Nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter (dans le menu en bas de page) pour recevoir nos actualités par email et à vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube.