Les Grandes Ecoles vues par les jeunes

La CGE (Conférence des Grandes Ecoles) a réalisé une enquête afin de savoir quelle était l’image des Grandes Ecoles auprès du grand public. Si les jeunes et leurs parents sont plutôt désarmés face aux choix d’orientation, ils ont une très bonne perception des Grandes Ecoles.

Trois-quarts des personnes interrogées trouvent difficile le choix d’orientation après le Bac notamment en raison d’un manque d’information sur l’enseignement supérieur. Selon eux, les meilleures sources d’information sont les forums et salons étudiants, ainsi que les informations données par les établissements sur leur site Internet et lors des Journées Portes Ouvertes. Les jeunes accordent notamment de l’importance aux témoignages étudiants.

De ce fait, les Grandes Ecoles sont assez méconnues du grand public : par exemple, à peine un tiers des sondés sait que les Grandes Ecoles proposent des cursus par apprentissage et peu connaissent les formations proposées. Mais 82 % ont en une bonne opinion, ils pensent :

  • que les cours proposés sont de qualité
  • que les Grandes Ecoles sont reconnues à l’international
  • qu’elles forment bien aux nouvelles technologies et à leurs enjeux
  • que les étudiants sont bien accompagnés lors de leur formation
  • qu’elles permettent de trouver plus facilement un emploi

Malgré cette image positive, seuls 46 % des jeunes interrogés souhaitent intégrer une Grande Ecole. Ils pensent que ces écoles coûtent trop cher et qu’ils n’ont pas le niveau suffisant pour les intégrer. Ils souhaiteraient avoir davantage d’informations sur les différentes écoles existantes et leurs débouchés, ainsi que sur leurs chances d’admission. Les éléments qui pousseraient un jeune à intégrer une Grande Ecole sont :

  • la possibilité de se constituer un réseau professionnel pour sa future carrière
  • le fait de pouvoir travailler à l’étranger plus facilement et de trouver facilement un emploi en CDI
  • le suivi personnalisé des étudiants

Les enjeux sont pourtant importants, pour les personnes interrogées, les études supérieures doivent permettre une meilleure insertion professionnelle et de l’épanouissement personnel.

Vous pouvez retrouver les résultats complets de cette enquête sur le site de la CGE.