Pour devenir ingénieur il est nécessaire d’être ouvert d’esprit, mais aussi ouvert au monde. C’est pourquoi les 34 écoles du concours Geipi Polytech possèdent des partenariats à travers le monde pour permettre aux étudiants d’effectuer un séjour à l’étranger, mais aussi d’accueillir des étudiants de divers horizons.
Formation ingénieur : séjour à l’étranger
Durant leur cursus les étudiants doivent effectuer un séjour à l’étranger pour obtenir leur diplôme d’ingénieur.
Etudier à l’étranger
Les élèves ingénieurs peuvent partir étudier à l’étranger durant un semestre ou une année complète. Ils peuvent également valider un double diplôme à l’international. Pour permettre aux étudiants de réaliser cette mobilité, les 34 écoles du concours possèdent de nombreux partenariats avec des écoles et des universités à travers le monde.
Faire un stage à l’étranger
Les élèves ingénieurs peuvent aussi effectuer un stage à l’étranger. Nos 34 écoles entretiennent des relations avec des entreprises grâce aux réseaux d’alumnis notamment. Les étudiants qui ont un projet particulier peuvent également rechercher une entreprise par leurs propres moyens.
Environ 10 % des diplômés de nos écoles trouvent un emploi à l’étranger à la fin de leurs études et y poursuivent leur carrière.
Dans tous les cas, ces quelques mois passés à l’étranger sont toujours enrichissants tant sur le plan personnel que professionnel. Ils permettent de découvrir des nouvelles méthodes d’enseignement, un nouveau pays, une nouvelle culture et permettent aussi d’approfondir une langue étrangère.
Découvrez le témoignage de Corentin qui a effectué plusieurs séjours à l’étranger :
Mobilité entrante
Grâce à leurs partenariats, nos 34 écoles accueillent chaque année des étudiants provenant de l’étranger. Ils sont intégrés à la promotion et suivent les mêmes cours que les étudiants français. Ils peuvent être présents pour 6 mois, un an, ou plus. Ces échanges apportent une mixité, un environnement multiculturel dans nos écoles.
En plus des étudiants, les élèves sont amenés à côtoyer des professeurs étrangers invités présents dans les laboratoires de Recherche, qui peuvent assurer des cours ou des conférences. Tout ceci permet aux élèves ingénieurs d’être immergés dans un contexte international dès la première année d’études et de les préparer à aborder un monde du travail de plus en plus mondialisé.