Accueil / Faq
L'inscription
Peuvent s’inscrire au concours :
- Les élèves en Terminale Générale et en Terminale Technologique séries STI2D et STL inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE
- Les étudiants titulaires d’un Bac Général ou Technologique séries STI2D et STL obtenu en 2024 dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE
Les élèves préparant un Bac scientifique européen, ainsi que les bi-bacs (Abibac, Bachibac, Esabac), les élèves inscrits au CNED et les candidats libres peuvent s’inscrire au Concours Geipi Polytech.
Vous serez désavantagé lors de l’étude de votre dossier, car les mathématiques ont un coefficient important. De même vous serez désavantagé pour l’épreuve écrite où un QCM de maths est obligatoire.
Non, le concours Geipi Polytech n’autorise pas les élèves préparant un Bac international ou étranger à s’inscrire.
Non, les élèves en DAEU ne peuvent pas s’inscrire au Concours Geipi Polytech.
Les élèves préparant un Bac scientifique européen ou un bi-bac (Abibac, Bachibac, Esabac) peuvent s’inscrire au Concours Geipi Polytech.
Ne sont pas acceptés : les élèves préparant un Baccalauréat Scientifique international ou un Baccalauréat national non français.
Non, le concours Geipi Polytech ne s’adresse qu’aux élèves de Terminale et aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat obtenu en 2024. Néanmoins nos écoles recrutent, avec leurs propres modalités d’admission, des élèves de niveau Bac+2.
Si vous avez obtenu un Bac Général ou un Bac Technologique STI2D ou STL, dans un lycée français ou homologué AEFE, oui vous pouvez vous inscrire. Si vous avez obtenu votre bac en 2023 ou avant, vous ne pourrez pas vous inscrire.
Si vous souhaitez intégrer l’une des écoles du Geipi Polytech, vous devez vous inscrire l’année de votre Terminale entre mi janvier et début mars sur le site Internet Parcoursup.
Non, les frais d’inscription sont de 60 € (gratuit pour les bénéficiaires d’une Bourse sur critères sociaux de l’Etat français, sauf bourse AEFE) peu importe le nombre d’écoles que vous sélectionnez.
Le dossier / Les épreuves
Pour les candidats au concours Bac Général, le dossier comprend les notes de :
- Mathématiques et physique-chimie de Première
- 2 spécialités scientifiques de Terminale parmi mathématiques, physique-chimie, SVT, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur
- L’option maths complémentaires (pour les candidats qui n’ont pas suivi la spécialité mathématiques)
- Bac de français
- Anglais de Terminale
- Pour les candidats qui postulent aux formations BIO : les notes de Première de la spécialité SVT
Pour les candidats au concours Bac Technologique, le dossier comprend les notes de :
- Mathématiques et de la spécialité « physique chimie et maths » de Première et de Terminale
- La 2e spécialité choisie en Terminale
- Bac de français
- Anglais de Terminale
Vous pouvez vous inscrire au concours, votre dossier sera un peu désavantagé, mais cela ne vous empêchera pas d’être classé et accepté dans une école si vos notes dans les autres matières scientifiques sont suffisantes.
Non, les appréciations ne sont pas prises en compte pour la note de dossier.
Vous pouvez vous inscrire au concours, votre dossier sera un peu désavantagé, mais cela ne vous empêchera pas d’être classé et accepté dans une école si vos notes dans les autres matières scientifiques sont suffisantes.
En 2024, il y avait 24 339 candidats inscrits au concours Bac général pour 3 812 places.
Vous pouvez vous entraîner avec les annales du Bac et les annales du concours. Il n’est pas nécessaire de suivre une « préparation privée au concours ».
Vous pouvez consulter le programme des révisions dans l’onglet Téléchargement.
L’épreuve écrite comportera :
- Un sujet de mathématiques (1h) : QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires
- Deux sujets (2h) à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques, SVT/biologie-écologie ou sciences de l’ingénieur
Les sujets de l’épreuve écrite portent sur le programme de Terminale. Pour les candidats ayant suivi la spécialité biologie-écologie dans un lycée agricole, les épreuves de SVT peuvent aborder des notions vues en classe de Première.
En 2025, l’épreuve écrite se déroulera le mardi 29 avril après-midi.
S’il n’y a pas de centre d’écrit dans votre pays de résidence ou si vous êtes convoqué à une épreuve facultative du baccalauréat le jour des épreuves écrites, vous pourrez demander un réexamen de votre situation en fournissant un justificatif d’absence. Votre candidature sera alors examinée par le jury dans le cadre d’une sélection sur dossier opérée à partir des notes obtenues au cours de la scolarité et de celles obtenues au Baccalauréat.
Pour toutes autres absences, seul le jury du concours attestera de la recevabilité.
La calculatrice n’est plus autorisée. Les instruments de mesure (comme le rapporteur trigonométrique) seront autorisés.
Non.
Même si vous souhaitez entrer dans une filière BIO, vous passerez les mêmes épreuves que les autres candidats.
Pour les candidats qui postulent à des formations BIO, les notes de la spécialité SVT de Première seront également prises en compte dans l’étude de dossier.
Tout candidat bénéficiant d’aménagements particuliers pour l’épreuve de sélection, devra le signaler lors de son inscription sur Parcoursup. Les aménagements particuliers seront pris en compte uniquement à la réception du document officiel par le Service Concours Geipi Polytech (concours@geipi-polytech.org).
Vous pourrez consulter votre note à partir de fin mai, sur le site du Geipi Polytech, dans votre Espace candidat.
Non, pour les candidats au concours Bac Technologique voici le déroulement du concours : étude de dossier, puis pour les candidats dont le dossier est jugé suffisant : entretien de motivation.
Il suffit d’informer le service concours (concours@geipi-polytech.org) de votre absence et de fournir un justificatif. Le jury étudiera votre cas à partir de vos notes de dossier.
Parcoursup / Liste de vœux
Vous avez la possibilité de sélectionner les 35 écoles dans votre liste de voeux, cela comptera comme un seul voeu (les écoles sont des sous voeux) ou vous pouvez ne sélectionner que les écoles qui vous intéressent.
Vous devez sélectionner les écoles qui présentent la mention BIO à côté de leur nom sur Parcoursup, il y en a 6 :
- L’institut Agro Dijon BIO
- Polytech Angers BIO
- Polytech Clermont BIO
- Polytech Lille BIO
- Polytech Montpellier BIO
- Polytech Sorbonne BIO
Vérifiez que vous avez bien saisi toutes les notes demandées (notes du 2ème trimestre également) et qu’aucune case n’est vide. Par ailleurs, le règlement des frais d’inscription au concours fait partie de la validation du dossier.
Vous pourrez consulter votre note fin mai dans votre Espace Candidat sur le site du Geipi Polytech.
Les résultats d’admission débuteront le 30 mai 2024 sur Parcoursup.
Pour chaque école sélectionnée sur Parcoursup vous aurez une réponse (admis, sur liste d’attente ou refusé). Si vous êtes accepté dans plusieurs écoles, le choix final de l’école vous reviendra.
Centres d'écrit et d'entretien
La liste des centres pour l’épreuve écrite est disponible sur le site du concours et sera consultable sur le site Parcoursup, au moment de votre inscription au concours.
Non, le choix du centre d’écrit n’a aucun impact sur le classement. Vous devez choisir le centre le plus proche de votre domicile.
Pour le concours Bac Technologique, les entretiens de motivation se déroulent dans les 12 écoles qui recrutent sur cette filière.
L’épreuve écrite peut se dérouler dans votre lycée. Il suffit que votre lycée demande à être centre d’écrit à l’adresse : ecrits.geipipolytech@enit.fr
Les écoles
Vous sélectionnez les écoles qui vous intéressent dans votre liste de voeux. Vous aurez des réponses (accepté, sur liste d’attente ou refusé) pour toutes les écoles choisies. C’est vous qui aurez la décision finale. Attention, vous n’aurez pas de proposition d’admission pour une école que vous n’avez pas sélectionnée dans votre liste de voeux.
Après validation définitive sur Parcoursup, vous recevrez un email courant juillet vous indiquant la procédure à suivre pour l’inscription administrative dans l’école.
Cela dépend des écoles :
Dans les écoles EEIGM, ENIB, ENIM, ENISE, ENIT, ENSGSI, ESIR, ESIROI, Grenoble INP Esisar, IMT Nord Europe, ISAT, ISEL, ISTY, SupGalilée, Polytech Angers, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Nancy, Polytech Nice, Polytech Orléans et Polytech Paris-Saclay les cours se déroulent dans l’école.
Dans les autres écoles une partie des enseignements peut se dérouler à l’université.
Oui.
Un dispositif de mobilité existe pour les étudiants en fin de 1ère année du cycle préparatoire. Les écoles concernées sont : L’Institut Agro Dijon, EEIGM Nancy, ENIB Brest, ENSGSI Nancy, ENSIBS Lorient Vannes, ESGT Le Mans, ESIREM Dijon, ESIROI La Réunion, Grenoble INP Esisar Valence, IMT Nord europe, INP ENIT Tarbes, ISAT Nevers, ISTY Mantes-Vélizy, SupGalilée Paris, Télécom Saint-Étienne.
Une mobilité est également possible à la fin de la 2e année du cycle préparatoire, dans les écoles du réseau Polytech.
- Dans les 15 écoles du Réseau Polytech, les enseignements durant les 2 premières années sont communs ce qui vous permet de changer d’école à la fin de la 2ème année.
- Dans les 20 autres écoles, les enseignements vous préparent à poursuivre vos études dans l’école que vous avez choisie.
Si vous souhaitez vous orienter vers l’option « Génie biologique » à Polytech Marseille ou Polytech Nice, vous devez avoir suivi un « Peip BIO » dans une des écoles du Réseau Polytech le proposant (Angers, Clermont, Lille, Montpellier, Sorbonne). Pour les autres spécialités orientées « bio » il est préférable de passer par un « Peip BIO », mais quelques places sont tout de même ouvertes au « Peip A ».
L’Institut Agro Dijon propose également un parcours en agroalimentaire et en agronomie et l’école l’ESIROI La Réunion propose une spécialité en agroalimentaire.
Non.
Dans les 15 écoles du Réseau Polytech, il y a un classement de tous les élèves puis des voeux pour la poursuite des études.
Dans les 20 autres écoles du Concours Geipi Polytech, la poursuite d’études se fait de droit dans l’école.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, rendez vous dans l’onglet « Contact » pour poser votre question au service Concours.