Polytech Tours

Ecole polytechnique de l’université de Tours

Présentation

Créée en 2002, Polytech Tours, composante de l’université de Tours, forme des ingénieurs opérationnels dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’automobile, des sociétés de conseil, etc.
Membre du réseau Polytech, l’école accueille près de 1 200 étudiants, en cycle préparatoire (PeiP) et en cycle ingénieur, environ 100 étudiants en Master et Doctorat.

Polytech Tours propose 6 formations d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) : 4 sous statut étudiant et 2 sous statut apprenti.

Les programmes sont conçus pour fournir non seulement des connaissances théoriques solides, mais aussi des compétences pratiques grâce à des projets concrets et des stages en entreprise.
Polytech Tours dispense une formation scientifique de haut niveau aux élèves-ingénieurs. Pour cela, l’école s’appuie sur 4 laboratoires et équipes de recherche.
Les enseignants-chercheurs de Polytech Tours sont impliqués dans des projets de recherche nationaux et internationaux. Tout au long de leur formation, les élèves-ingénieurs sont des acteurs privilégiés de ces projets de recherche, en bénéficiant de l’expertise des personnels dédiés.
Les domaines de recherche des laboratoires associés sont principalement axés sur l’informatique, la mécanique, les matériaux, l’aménagement des territoires et les enjeux environnementaux.
L’école met un point d’honneur à la vie étudiante. Les étudiants peuvent s’engager dans diverses associations et clubs, participer à des événements sportifs et culturels, et profiter d’infrastructures modernes pour leurs études et loisirs. De plus, Tours étant une ville étudiante dynamique, la vie sur le campus est particulièrement agréable et enrichissante.

Formations

Cycle préparatoire

Les deux premières années se déroulent en partenariat avec la Licence mathématiques ou physique.
70% des cours sont propres à l’enseignement de L1 et L2, et 30% des cours sont spécifiques au parcours Polytech.

Cycle ingénieur

Polytech Tours propose 5 spécialités d’ingénieurs :

  • Electronique et Génie Electrique
  • Génie de l’Aménagement et de l’Environnement
  • Informatique
  • Informatique et systèmes intelligents embarqués
  • Mécanique et Conception des Systèmes (statut étudiant) / Mécanique et Matériaux (par apprentissage)

Stages

  • 1ère année : 4 semaines minimum
  • 3e année : 4 semaines minimum
  • 4e année : 14 semaines minimum
  • 5e année : 20 semaines minimum

Les stages peuvent avoir lieu à l’étranger et constituer ainsi l’expérience à l’étranger obligatoire de 16 semaines minimum.

Doubles diplômes

Polytech Tours propose à ses élèves des doubles diplômes :

  • Canada – Chicoutimi – Université du Québec à Chicoutimi
  • Canada – Laval – Université Laval
  • Canada – Montréal – Ecole de Technologie Supérieure
  • Canada – Sherbrooke – Université de Sherbrooke

Mobilité

Polytech Tours vous offre la possibilité de changer d’école à la fin de la 1ère année du cycle préparatoire pour une autre école du groupement Geipi Polytech (sous conditions). Vous pouvez aussi changer d’école à la fin de la 2e année du cycle préparatoire pour une autre école du réseau Polytech.

International

Le TOEIC niveau B2 en anglais et un séjour à l’étranger (de 16 semaines minimum) sont nécessaires pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Ce séjour peut correspondre soit à un séjour d’études ou un stage à l’étranger.

Un séjour d’études à l’étranger

Vous avez la possibilité de partir dans le cadre d’une convention d’échange avec une université étrangère. Les enseignements se font dans la langue locale, en anglais ou en français. Les mobilités se font après accord d’un jury REI et sont réglées par un contrat d’études… Afin de faciliter l’adaptation, toutes les universités proposent sur place des cours de langues destinés aux étudiants en échange. Ces cours sont reconnus dans le contrat d’études. Dans le cadre des échanges organisés avec nos partenaires, les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études ou de voyages (bourses Erasmus, Mobicentre, aide à la mobilité, etc.). Partir étudier à l’étranger constitue une expérience importante tant pour l’ouverture d’esprit personnelle que pour la valorisation des compétences et la consolidation d’une langue étrangère.

Un stage à l’étranger

Effectuer un stage à l’étranger représente un atout majeur pour l’insertion professionnelle. Grâce au réseau tissé par les enseignants-chercheurs de Polytech Tours et grâce à la base de données des stages des étudiants précédents, ou suite à des recherches personnelles, vous pouvez effectuer l’un des stages de votre formation dans une entreprise, une institution ou une organisation à l’étranger. Les stages à l’étranger sont pleinement reconnus dans le cursus de l’étudiant. Polytech Tours est membre du consortium Polytech 13 qui prévoit des aides à la mobilité des stagiaires dans les pays de la Zone Erasmus.

Etudier à l'international avec Polytech Tours

Débouchés

Les débouchés de Polytech Tours

Témoignage(s)

Antoine et Cédric, élèves ingénieurs entrepreneurs, Informatique

Nous avons intégré le réseau Polytech en PeiP.
C’est en 2ème année que nous avons commencé notre parcours dans l’entrepreneuriat. Nous avons participé à Créa Campus, un concours de création d’entreprise, avec l’idée d’un système de paiement sous forme de Bracelet. Nous avons remporté ce concours et c’est après cela que nous nous sommes lancés à 4.
Depuis, nous avons plus de 50 000 utilisateurs de nos différentes solutions de paiement et nous sommes fièrement revenus du concours Lépine de Paris avec la médaille d’Or.
Aujourd’hui, nous terminons notre 5ème année à Polytech Tours en informatique et nous allons nous faire embaucher dans notre propre société juste à la sortie de l’école.

Bac Technologique

Polytech Tours ne propose pas de places aux élèves de la filière Technologique.

Pratique

Polytech Tours
64 Avenue Jean Portalis
37200 Tours

BDE Polytech Tours
  • Restaurant universitaire sur le site de l’école
  • 400 chambres en résidence universitaire à proximité immédiate de l’école
  • Sites de l’école desservis par les transports en commun (bus et tramway –à 10min du centre ville)
  • L’école est partenaire du SUAPS de l’université (accès à plus de 80 activités). Les activités proposées par le bureau des sports (BDS) de Polytech Tours viennent compléter cette offre

L’école dispose de structures adaptées à l’accueil de personnes handicapées.

Frais de scolarité

Boursiers : 0 €
Non boursiers : 618 € (par année) 
Pour les ressortissants hors UE : même coût que les étudiants communautaires.

Liens

Site Internet

Facebook

Contacter le service admission de Polytech Tours

Claudine TACQUARD
Tél. : 02 47 36 14 47